Méditation au cœur de la nature
Cathy Cavalier
Le titre de l’exposition ne peut se trouver mieux choisi et en révèle la partition. Sa peinture à l’huile s’affirme toujours plus dans un style soucieux du détail, où l’infiniment petit prend toute sa grandeur, pour atteindre un réalisme, qui souligne tout le talent incontestable de l’artiste. Un cœur généreux, une âme sensible, un esprit de poésie qui se découvre, dans chacune de ses toiles. Elle entraine sur le
cheminement d’une nature qui révèle tous ces charmes, se joue d’éclaboussements d’ombres et de lumières, distille une somptueuse palette de couleurs, mais surtout respire la vie. On se laisse surprendre par le mouvement et ne serait-ce pas le souffle d’une légère brise que l’on ressent à son regard, où
encore une subtile fragrance fleurie !… Une ode à la campagne, une évasion dans la nature, un hom-
mage à la faune et à la flore, une immersion dans le sauvage, mais surtout, une invite à cette exposition, à ne pas manquer, qui mieux que des mots ne manquera pas de vous émouvoir.
Cathy Cavalier
« Peindre comme je vois… »
C’est par cette phrase si simple que Cathy Cavalier artiste professionnelle, résume son style.
Il faut cependant une âme des plus sensibles, et des sens bien aiguisé pour atteindre cet enchantement suspendu. Car un tel résultat est pourtant le fruit d’un long cheminement artistique, né, de son amour et de sa fascination pour la nature et ses beautés…avec une passion pour l’Aubrac.
Dans ses œuvres, la faune, la flore, sont saisis dans ces instants de grâce suspendus, ou la fleur, l’animal, le ciel et la lumière, se livrent dans leur bouleversante beauté.
Sa peinture à l’huile, et la pointe de ses pinceaux, livrent sur sa toile un foisonnement de détails, une myriade de touches coloristes proche du pointillisme, mais surtout d’un réalisme bouleversant. On prend alors conscience, du beau, qui se distille et surprend dans toute sa dimension.
Dés sa plus jeune enfance, la nécessité l’invitait à se réfugier dans une nature réconfortante. Une empathie, un lien indéfectible se tissait alors. Seule source, qui encourageait un talent inné, que son existence menait à son apogée et de cette sensibilité, tissant le beau avec harmonie.
Ainsi, son art ne prend pas sa source dans quelques grandes écoles, mais s’enracine et s’épanouit sereinement de sa complicité, au cœur d’une nature bien vivante. Son talent ne s’arrête pas seulement sur sa toile. Auteure d’un livre édité en 2021, son écriture tout en grâce et poésie, ne laisse pas sans émotion. Un très bel ouvrage qui entraine dans son sillage, raconte l’Aubrac ; On y découvre une cinquantaine de ses œuvres picturales, parmi d’autres photos du Plateau.
Date
- 05 - 27 Déc 2024
Heure
- 18h30
- Vernissage: Vernissage 05/12