Fermer ce champ de recherche.

1 Ado 1 Œuvre

10 novembre 2023

En résumé

1 Ado 1 Œuvre, est un projet qui a eu lieu du 25 octobre au 3 novembre 2023. Destiné aux jeunes de 12 à 22 ans. Le but ? Mettre en commun les talents de chacun et réaliser une performance collective au sein du musée Soulages. Clément, Léo, Justine, Oriane, Jade, Océane, Gabriel et Marie-Thérèse ont combiné leurs talents : rap, danse, chant et musique pour créer une performance déambulatoire de 30 min.
Les restitutions ont eu lieu le vendredi 3 novembre au sein du musée Soulages ouvert spécialement pour l’occasion. C’est près de 100 personnes qui sont venues applaudir ces jeunes artistes.

Les jeunes à la fin de la restitution accompagnés du chorégraphe et de son assistante (il manque Marie-Thérèse)

Un projet rendu possible grâce à de nombreux acteurs

Le projet a été réalisé dans le cadre de l’opération “C’est mon patrimoine” porté par le ministère de la Culture. La DRAC et la région Occitanie ont permis au projet de voir le jour. Finalement, 1 Ado 1 Œuvre a éclos grâce au musée Soulages qui l’a initié et accueilli. Mais également grâce au chorégraphe et metteur en scène du projet, François Stemmer. Ce dernier avait déjà réalisé auparavant ce type de projet au sein d’autres musées : tel qu’au centre Pompidou et au musée Bourdelle à Paris, au musée d’art contemporain à Lyon ou encore au musée d’art moderne et d’art contemporain à Nice (MAMAC)

Le postulat de départ

A l’origine du projet, un souhait, pleinement en accord avec la volonté de la MJC.Onet. Celui de rendre la culture accessible à tous. Le but était d’amener des jeunes qui n’ont pas forcément l’habitude d’aller au musée de se l’approprier d’une manière inédite. C’est un message fort qui leur est envoyé : ce milieu vous appartient autant qu’aux autres et vous avez tout à fait votre place. Les nouvelles générations sont des actrices de la culture de demain, et c’est à elles de réinventer la manière de consommer l’art et d’en faire sien. C’est à elles de rendre le musée vivant et dynamique, à leur image.
En bref, ce projet a permis la passerelle entre patrimoine, culture, art et jeunesse.

Le déroulement du projet

Des ateliers/auditions ont été organisés lors de la première semaine afin de faire plus ample connaissance entre le chorégraphe et les jeunes. Cela a aussi permis de prendre connaissance du projet et des espaces du musée. Par la suite, et à partir de la semaine suivante, la création collective a commencé à se construire petit à petit, en composant avec les talents de chacun. Jade, Océane, Justine et Oriane font de la danse. Gabriel, est quant à lui un jeune rappeur qui a écrit un texte sur le musée. Finalement Léo, fait de la musique et plus particulièrement de la viole de gambe. Un instrument de musique à cordes joué avec un archet. Et n’oublions pas Marie-Thérèse pour sa lecture riche en émotions.

Un bilan plus que positif

Les jeunes ont été ravis de cette riche expérience. Cela leur a permis de faire des belles rencontres, de travailler avec un professionnel du milieu, d’appréhender leur passion sous un nouvel angle…
Les jeunes ont su séduire le public de tout âge, ravi d’avoir assisté à cette expérience inédite au musée Soulages. C’est, en effet, près de 100 personnes qui sont venues les voir et qui ont été conquis de la performance. Le musée était plongé dans une ambiance particulière. Celle-ci fut renforcée par la musique et les lumières de la performance.
C’était une réelle redécouverte du musée pour les spectateurs.

Bravo aux jeunes pour leur implication et la sortie de leur zone de confort !

Galerie photo