Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Galerie Les Capucines

Auprès de mon arbre …

Jean-Pierre Devals

Auprès de mon arbre …

Enfant, l’immense sapin et l’énorme chêne de la ferme familiale me fascinaient.  Plus tard, dans mes parcours photographiques, l’arbre est devenu un de mes modèles favoris.

Rectilignes ou tordus, charpentés ou frêles, groupés ou esseulés, les arbres par leur port nous dévoilent leur caractère.

Du petit givré au grand majestueux, du beau ténébreux au doux rêveur, du géant solitaire au jeune délicat, ils nous séduisent par leur grâce ou leur gestuelle. Ils sont en outre indispensables à notre survie.

C’est un regard amical, décalé et teinté de poésie que j’ai voulu poser sur leur silhouette insolite.

Initié à la photographie dans les années 90 à l’heure de l’argentique, j’aime toujours passer de longues heures dans la chambre noire à peaufiner mes tirages en noir et blanc. Depuis quelques années, mon regard s’est posé sur nos voisins les arbres, non pas les arbres remarquables ainsi nommés dans les guides touristiques, mais plutôt ceux, souvent ignorés, que l’on côtoie au quotidien.

Jean-Pierre Devals

Initié à la photographie dans les années 90 à l’heure de l’argentique, j’aime toujours passer de longues heures dans la chambre noire à peaufiner mes tirages en noir et blanc.

Issu d’une famille de paysans, mes premières expos ont traité tout naturellement de la vie dans le monde rural, d’abord dans des villages de brousse au Mali, ensuite  dans les campagnes volcaniques de Sumatra en Indonésie.

Depuis quelques années, mon regard s’est posé sur nos voisins les arbres, non pas les arbres  remarquables ainsi nommés dans les guides touristiques, mais plutôt ceux, souvent ignorés, que l’on côtoie au quotidien.

A travers ce cheminement de plusieurs années, j’ai essayé d’évoquer l’arbre en tant que sujet amical.

Dans la continuité de mon travail en argentique, les épreuves sont révélées dans mon labo sur du papier baryté puis virées au sélénium.

Date

04 - 26 Avr 2024
  • Vernissage: Vernissage 04/04